Maisons en bois écologiques et économiques

Maisons en bois écologiques et économiquesNotre souhait est de vous aider à réaliser votre rêve tout en préservant la nature. C’est pourquoi nous avons choisi le bois français, issu de forêts gérées durablement.

De plus, l’utilisation du bois n’exige pas les tonnes d’eau nécessaires pour le ciment et le gros oeuvre d’une habitation traditionnelle. Et quand la maison est enfin terminée, des économies sur les combustibles destinés au chauffage sont encore importantes grâce à la bonne isolation naturelle du bois et à notre double isolation.

Quand vous optez pour une construction en bois, vous apportez votre soutien à la protection de la nature, au renouvellement durable et à la transmission d’un héritage plus propre pour vos enfants.

Vous ne vivrez pas seulement dans votre maison, mais AVEC votre maison !

Les deux essences de bois utilisées (voir fabrication) ne nécessitent aucun traitement chimique pour assurer leur pérennité, sauf si vous nous le demandez.

Les bardages sont en mélèze ou en douglas. Ils peuvent être peint, lazurés ou rester naturels suivant vos goûts (Bois de classe 3).

Vous pouvez aussi choisir votre isolation en matériau naturel.

 1. La construction d’une maison bois est écologique

La construction d’une maison bois a une faible empreinte écologique.
Faible consommation en CO2 : Ce matériau est issu : de l’air, de l’eau et du soleil.

Faible consommation en énergie grise : C’est un indicateur bien connu d’impact sur l’environnement, qui englobe l’énergie primaire provenant d’énergies fossiles non renouvelables (charbon, pétrole, gaz naturel) utilisé pour la fabrication de produits ou matériaux, ou pour la construction.

Comparatif d’énergie grise nécessaire à la fabrication des matériaux de construction suivants :

  • Bois scié: 350 kWh/m3
  • Béton: 700 kWh/m3
  • Acier: 46 000 kWh/m3
  • Aluminium: 141 500 kWh/m3

À la seule vue du coût énergétique de fabrication des matériaux par rapport à leur efficacité d’isolation, l’empreinte d’une maison à ossature bois isolée avec des matériaux naturels et des fenêtres en bois est beaucoup plus faible que celle d’une maison conventionnelle avec béton, brique, structure acier et fenêtres alu.

2. La construction d’une maison bois participe à la protection de l’Environnement

Si vous vous assurez que les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement sous éco certification : PEFC ou FSC.

Lutte contre les gaz à effet de serre : Construire en bois permet de stocker du carbone !
Il faut savoir que le bois et les matériaux végétaux naturels ont le meilleur bilan carbone des composants de construction puisqu’ils sont des « puits à carbone » ayant stocké et absorbé le CO2 de l’air tout au long de leur vie.

  • Le CO2 absorbé par l’arbre avant sa coupe reste stocké durablement : 1m3 de bois = 500 kg de CO²
  • Une maison en bois de 70m² (soit 15 m3 de bois) = 7.5 tonnes de CO² stocké

L’équivalent de plus d’une fois le tour de la planète en voiture ! (émettant 140gCO²/km)

Faible impact sur la nature environnante :
Les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances (sonores, olfactives), et le taux de déchets est très faible avec un taux de recyclage très élevé.

3. Le bois, un très bon isolant

Le bois isole :

  • 15 fois mieux que le béton
  • 450 fois mieux que l’acier
  • 1 700 fois mieux que l’aluminium

Performance thermique : Le bois a donc une performance thermique très élevée.
La condition est de veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment, ce qui vous permettra de bénéficier de ces qualités thermiques et de ventilation de façon optimale.

Performance acoustique : Les performances d’isolation acoustiques du bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores. C’est pourquoi il est utilisé pour construire des auditoriums, des théâtres, et de nombreux instruments de musique. Dans la maison à ossature bois, la correction et l’isolation acoustiques sont facilitées par la technique à ossature.

4. Une Maison bois est économique

La performance thermique élevée du bois montre toute sa rentabilité à travers les importantes économies d’énergie réalisées pouvant aller jusqu’à 80 %.
Plus vite construite, la maison à ossature bois raccourcit les périodes de cumul de remboursement de crédit et le paiement d’un loyer.

5. Une Maison bois est saine

Par sa régulation hygrothermique performante : Le bois est un matériau naturellement respirant, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec. Une maison en bois vous apporte un confort de vie et une sensation immédiate de bien être.

Par sa perméabilité aux rayonnements cosmiques et tellurique : Il contribue ainsi à la santé de l’homme.

6. Une Maison bois est solide, durable

La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes, pièces maîtresse de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs.

Bien conçue, une maison bois est construite pour longtemps : En France, de nombreux bâtiments (comme les anciennes maisons à colombages) exposent fièrement leur façade plusieurs fois centenaire.
Dans les régions du globe particulièrement exposées aux intempéries et aux froids extrêmes, comme les pays scandinaves, les hommes ont massivement choisi la maison bois.

Résistance au feu : La faible conductivité thermique du bois est une alliée précieuse en cas d’incendie.

  • Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.
  • Le bois conservera donc plus longtemps ses qualités mécaniques et de portance que les autres matériaux en cas d’incendie.
  • Sa combustion est prévisible, contrôlable et lente, c’est pourquoi les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps dans une maison bois.
  • Par ailleurs, beaucoup moins de gaz toxiques se dégagent lors d’un incendie de maison en bois.

Résistance sismique (tremblements de terre, secousses) : Sa forte capacité d’absorption assure aux maisons bois un meilleur comportement face aux phénomènes sismiques.

7. Une maison bois est rapide à construire

L’ossature bois est un mode de construction, ne nécessitant pas de délai de séchage, elle n’exige donc aucune attente avant finition, quelque soit le mode de construction choisi.

8. Une maison bois permet d’avoir une plus grande surface habitable

À solidité égale, un mur fini en parpaing aura une épaisseur d’environ de 40 cm, alors qu’un mur en ossature bois avec une isolation thermique supérieur ne dépassera pas 21 cm. Vous bénéficiez d’une surface habitable plus grande.

9. Faible entretien des maisons bois

Faible entretien contre les insectes : Naturellement, certaines essences n’ont pas à craindre les insectes amateurs de bois, notamment les termites. Le choix des essences de bois devra donc se faire en fonction de votre niveau d’exposition.

Faible entretien des façades : Il est fonction, là encore de votre choix d’essence de bois. Et il sera plus ou moins régulier d’une maison bois à l’autre. Certains bois sont naturellement imputrescibles, d’autres devront subir un traitement avant leur mise en œuvre.
En bardage brut, votre façade ne demandera aucun entretien. Sous l’effet des ultra-violets, elle grisera avec le temps. Mais sa teinte n’affectera en rien la résistance de la maison bois dans le temps.
Pour les façades peintes, un rafraîchissement sera nécessaire comme pour les maisons traditionnelles : ce rafraîchissement aura lieu plus fréquemment mais la durée de l’intervention sera plus courte et son coût moins élevé.

10. Une Maison évolutive

La construction à ossature bois est souple et modulable. il est aisé d’envisager une extension ou une transformation éventuelle d’une maison à ossature bois. Elle s’adaptera facilement, et s’agrandira en fonction de l’accroissement de la famille.

Source : Bio & Bien-être

Autres recherches :

construction de maison écologique économie de co2, maison bois écologique économique